Les lunettes de soleil : comment bien choisir sa teinte ?
Les lunettes de soleil sont un accessoire au quotidien. Elles offrent une protection contre les rayons UV et améliorent la vision en réduisant l’éblouissement et en augmentant les contrastes, tout en étant adapté à la correction.
LES INDICES DE PROTECTION
Depuis 1995, les verres solaires sont classés en 5 catégories allant de 0 à 4.
– Catégorie 0 : ne filtre pas les UV
– Catégorie 1 : filtre 20 à 57 % de la luminosité. Idéal pour un ensoleillement léger.
– Catégorie 2 : filtre 57 à 82 % de la luminosité. À privilégier pour un ensoleillement moyen.
– Catégorie 3 : filtre 83 à 92 % de la luminosité. Fortement recommandé pour toutes les situations d’ensoleillement.
– Catégorie 4 : filtre jusqu’à 97 % de la luminosité. A utiliser dans les situations d’ensoleillement extrême telles qu’en haute montagne. Attention, cette catégorie de protection est interdit pour la conduite.
LES TEINTES
Les teintes possèdent chacune des caractéristiques spécifiques :
- Le brun augmente les contrastes
- Le vert ne dénature pas les couleurs
- Le gris restitue mieux les couleurs
- Le jaune augmente la perception en condition de faible luminosité : idéal pour la conduite de nuit !
De manière générale, les myopes sont plus à l’aise dans le brun, et les hypermétropes sont plus à l’aise dans le gris et le vert. Mais le choix de la couleur reste propre à chacun en fonction du ressenti et de la perception des couleurs.
La teinte dégradée est souvent utilisée pour des raisons esthétiques, mais elle a l’avantage de pouvoir être utilisée en condition de faible luminosité. Il est également possible de l’utiliser en intérieur grâce à la partie basse du verre qui est plus claire. En général, la partie haute du verre est de catégorie 3 et la partie basse est de catégorie 1 ou 2.
De nombreuses teintes sont également disponibles comme le rose, le bleu et le violet …
LE VERRE POLARISÉ
Les verres polarisés offrent une option supplémentaire par rapport à des verres solaires « classiques » grâce à leur capacité à supprimer les rayonnements éblouissants. Le traitement polarisant possède un filtre qui supprime les reflets, améliorant ainsi la perception des contrastes et offrant un plus grand confort dans les zones à haute réverbération.
L’EFFET MIROITÉ
Il s’agit d’un traitement de surface appliqué sur la face avant du verre, il permet de réfléchir la lumière. Il est surtout choisi pour des raisons esthétiques, et les yeux du porteur se trouvent masqués par cet effet miroité.
Vous retrouverez dans nos magasins un panel de couleur pour les différentes teintes et miroirs, avec nos verriers Seiko et Koptical.