Doit-on toujours porter ses lunettes ?

En tant que nouveau porteur de lunette ou porteur expérimenté, vous êtes nombreux à nous poser cette question : dois-je toujours porter mes lunettes ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs : la correction portée, le type de verres portés ainsi que les activités quotidiennes.

LES DIFFERENTES CORRECTIONS PORTEES

  • Myopie

La myopie est un défaut visuel qui entraîne une mauvaise vision de loin mais qui conserve une bonne vision de près, bien sûr plus la myopie est forte plus la vision sera affecté. Ainsi, il faudra porter ses lunettes tout le temps afin d’augmenter l’acuité visuelle et d’éviter une fatigue oculaire. Surtout lorsque les activités réalisées impliquent une vision de loin, tel que la conduite.

  • Hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel qui peut entraîner une mauvaise vision de près mais aussi de loin en cas de forte hypermétropie. Les plus faibles corrections peuvent être compenser par l’oeil mais peut entraîner des symptômes tel que de la fatigue oculaire et des maux de tête. Dans ce cas, il est conseillé de porter ses lunettes pendant les activités qui sollicite la vision de près comme l’ordinateur ou la lecture. Bien sûr, pour les fortes hypermétropie et en fonction du besoin ressentit, il faudra les porter un maximum. Pour les enfants, il faut aussi les porter davantage puisque ce défaut visuel concerne un oeil, souvent trop petit, qui a encore des chances de se développer.

  • Astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble de la vision qui entraîne une vision déformée à toutes les distances, dû à une courbure irrégulière de la cornée. C’est un défaut qu’il faut compenser pour toutes activités, malgré que les faibles corrections puissent être compenser par l’oeil.

  • Presbytie

La presbytie arrive autour des 45 ans. Ce défaut est une baisse de l’accommodation dû au vieillissement de l’oeil qui entraine une vision flou de près. Les lunettes sont donc indispensables pour la lecture en vision de près.

Ces différentes corrections peuvent être cumulées, et alors, prescrites avec différents types de verres.

LES TYPES DE VERRES

  • Verres de vision de loin

Les verres de vision de loin vont corriger l’hypermétrope, la myopie et l’astigmatisme comme décrit ci-dessus.

  • Verres de vision de près

Les verres de vision de près sont faites uniquement pour une vision nette à 40 cm, ce qui peut correspondre à la lecture d’un livre ou du téléphone par exemple. Elles sont prescrites pour les personnes presbytes qui souhaitent uniquement des lunettes pour lire.

  • Verres progressifs

Les verres progressifs, en plus de corriger la vision de loin, va corriger la presbytie en vision de près. Ces verres corrigent la vision à toutes les distances. Il faudra donc les porter tout le temps.

  • Verres de vision intermédiaire

Les verres de vision intermédiaire corrigent la presbytie en vision des près mais également en vision intermédiaire c’est à dire jusqu’à 1 ou 2m. Ce type de verres est idéal pour les activités de bureau avec ordinateurs, mais ne sera pas utilisable en vision de loin.

Prenez RDV
dans l'une de nos boutiques

4 boutiques pour vous accueillir dans le département de la Charente